Créatif: simplifiez votre travail
Ma relation à la communication via Internet a toujours été compliquée. Comprenez moi: j’ai commencé à travailler au milieu des années 90, comme commercial dans une agence immobilière. J’ai ensuite repris mes études en école de commerce, puis j’ai vendu des photocopieurs avant de retourner dans l’immobilier, d’abord dans une agence d’immobilier d’entreprise, puis chez un promoteur.
Le point commun de toutes ces années formatrices? J’ai appris à vendre en personne ou au téléphone, et à aller chercher les clients à l’ancienne. A l‘époque, Internet n’était que la promesse d’un monde meilleur et plus connecté, il fallait payer un tarif exorbitant à la minute pour s’y connecter, les réseaux sociaux n’existaient pas encore, et toute activité de vente en ligne était regardée avec suspicion dans le meilleur des cas. J’ai mis un temps fou avant de commencer à faire des achats en ligne, et le premier colis que j’ai reçu a été accompagné d’un ouf de soulagement quand j’ai réalisé que je pouvais envoyer de l’argent à l’autre bout du monde et quand même recevoir ce qui m’était promis. Je sais, pour ceux qui ont grandi avec les réseaux sociaux, j’ai l’air d’un villageois arriéré qui fait la chasse aux sorcières, mais dans ma jeunesse, Internet était tout nouveau, Amazon et Facebook n’existaient pas encore, et les téléphones mobiles ne servaient qu’à téléphoner.
Quand j’ai monté ma société de photographe, c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la méthode que je connaissais le mieux: je me suis débrouillé pour rencontrer des gens qui pouvaient me faire bosser, je les ai démarché, je suis devenu ami avec certains d’entre eux, et le boulot a commencé à arriver. J’ai bien entendu toujours eu un site Internet, mais essentiellement parce qu’il fallait en avoir un quand les clients demandaient à voir mon travail, et il n’a donc jamais rien été de plus qu’une arrière pensée dont je m’occupais parfois un peu plus, souvent beaucoup moins.
Puis est arrivé mon Podcast, Dans l’oeil du photographe, et avec lui l’impression que cette fois, je ne couperais pas à avoir une présence un peu plus sérieuse en ligne. J’ai donc créé un second site Internet qui lui était dédié, que j’ai entretenu un peu mieux que celui sur mon travail, mais pas vraiment religieusement non plus. Puis j’ai séparé mes sites photo en deux, parce que je faisais beaucoup d’évènements d’entreprise et un peu de mariage, et que par un mystère que je n’ai jamais élucidé, les clients entreprise ne trouvaient sur mon site que mon travail mariage, et vice versa. Bref, en 2020, j’ai trois sites différents à gérer, ce que je fais mal, en culpabilisant chaque fois que je suis sur l’un mais pas sur l’autre, recette infaillible pour tout laisser trainer. Et ma stratégie Internet est totalement inefficace et va heurter un mur qui va être compliqué à gérer pour quelqu’un qui, comme moi, est habitué à gérer des relations humaines de visu: la crise du Covid, le confinement, et tout ce qui va arriver dans leur sillage.
Je n’ai pas réalisé mon problème à l’époque, mais je me suis surchargé et j’ai trop complexifié un domaine que je ne maîtrise pas. C’est un peu le souci quand on culpabilise sans connaître, on a tendance à trop en faire pour compenser. Et comme souvent, quand on ajoute du travail par dessus du travail non fait, on fonce droit dans le mur.
KISS: Keep It Simple, Stupid
Je me suis alors rappelé d’une phrase de Steve Jobs dans un de ses keynotes: KISS: Keep It Simple, Stupid.
Pourquoi, donc, faire mal trois sites différents quand on pourrait se concentrer à 100% à en faire un seul, mais bien. Ou en tous cas correctement. Ce qu’on fait mal en triple, c’est trois fois le temps perdu. J’ai donc pris une série de décisions qui devraient m’amener à bien mieux gérer ma présence en ligne à l’avenir, et je vous enjoins, vous aussi, à vous demander ce que vous pouvez éliminer plutôt que ce que vous pouvez ajouter, ou pire, acheter, dans votre business.
Mes nouvelles règles:
Un seul site, qui regroupe tout ce qui me concerne, et je n’en crée plus d’autre. Je peux en revanche avoir plusieurs noms de domaine qui pointent vers lui, et permettre de trier les posts de blogs selon le centre d’intérêt.
Si j’ai des domaines d’intérêt différents, je crée des pages SEO différentes, puisque je vois nombre de photographes de mariage créer des landing pages selon les lieux, ça doit fonctionner aussi pour des centres d’intérêt différents.
Le site a la priorité sur tout le reste: Je ne publie rien ailleurs qui n’aie pas déjà été publié sur le site.
Je peux looker certaines pages très différemment des autres.
Priorité absolue à la création d’une newsletter plutôt qu’au développement des réseaux sociaux.
Mise à jour quotidienne du site, même mineure, et je geeke avec les différentes fonctions de Squarespace pour découvrir de nouvelles façons de le gérer et de l’améliorer.
Le site est un hub de tout ce qui me concerne, où on retrouve tout très facilement: podcast, photo, aventures, ou ce que je fais en ce moment.
Si j’ai le choix entre un peu d’argent ou beaucoup de temps, je dépense un peu d’argent. C’est le constat que j’ai fait avec Riverside, qui me permet d’enregistrer, monter et mettre en ligne le podcast bien plus rapidement, pour moins de 300€ par an. Je gagne au bas mot une demi journée par semaine grâce à leur service, qui est déjà amortie parce que j’en vends une seule bien plus chère que 300€.
Je vais progressivement quitter certains réseaux sociaux dont je n’aime pas la tournure. Je suis déjà essentiellement parti de Facebook, mon compte est toujours actif mais je n’y vais plus, et ça ne me manque pas. La seule perte dans ce domaine, c’est que je signais toujours un mariage ou deux par an via les différents groupes, donc il est possible que je me contente de désactiver 100% des feeds hormis ceux de ces groupes via des mots clefs (si c’est faisable, sinon c’est bye bye).
Je m’éloigne aussi des services Google, hormis YouTube qui reste le seul moyen de partager facilement un gros volume de vidéos, mais je ne vais pas du tout m’intéresser à leur interface et je me contenterai de les intégrer à mon site proprement.
Un seul but: être très efficace en m’y consacrant un peu quotidiennement. Ca me permettra aussi de rationaliser ma vie, puisqu’elle est indissociable de mon travail, ce qui tend à être le cas quand le bureau est à moins de 3 mètres des enfants. Et très ironiquement, je pense être un modèle d’efficacité quand il s’agit d’optimiser mon sac de matos, minimaliste à souhait mais qui contient absolument tout ce dont je peux avoir besoin sur un job, et rien dont je ne me serve pas au moins une fois par mois. Comme quoi on peut être tout ou rien selon les domaines.
Et vous, de quelle manière pouvez vous simplifier votre workflow aujourd’hui? Avez vous des conseils ou des suggestions sur ce que j’ai déjà mis en place? N’hésitez pas à commenter ci-dessous.