Créatif: Haikus
J’ai développé un intérêt certain pour le Haiku ces derniers temps, parce que d’une certaine manière, je trouve la pratique étonnamment similaire à la photographie. J’ai déjà eu l’occasion de parler de ma fascination pour les livres d’Haruki Murakami au fil des épisodes du Podcast, parce que je trouve que sa capacité à créer des images par de simples mots est fascinante, et je réalise au fil de mes recherches sur les Haikus que c’est peut-être une caractéristique toute Japonaise, qu’il maitriserait tout simplement particulièrement bien.
Je cherche aussi, depuis un moment, à remettre la photographie à une place moins centrale de ma vie, en faire un accessoire dont je maîtrise désormais très bien les outils, mais au service de quelque chose de plus que lui-même. Plus que de la photo pour de la photo, même si je ne connais rien de plus relaxant de d’attraper mon appareil et de sortir quelques heures capturer le monde. Mon espoir est qu’au gré de la découverte de nouveaux centres d’intérêt, je voie des choses différentes de maintenant et que ça enrichisse mon travail.
Ces derniers temps, donc, j’ai envie de découvrir de nouvelles choses. Idéalement, des sujets complémentaires comme le dessin ou le Haiku, qui me permettraient de compléter un éventuel livre ou les zines que j ai prévu de sortir régulièrement cette année. Ou simplement de m’exprimer autrement. Et de remplir tout le temps que je ne perds plus à surfer (et m’énerver) sur les réseaux sociaux.
Mon premier Haïku est triste, parce qu’il reflète une triste actualité qui occupe mon esprit en ce moment, et j’en suis à mes tout débuts donc il doit regorger d’erreurs de débutants, mais je suis partisan de faire sans trop se poser de question: je serai un imposteur pendant longtemps avant de commencer à y comprendre quoi que ce soit, mais tant que j’y trouve un plaisir, ça me convient.