La semaine dernière, j’ai eu la surprise de voir une de mes mariées (car, oui, quand je fais les photos de votre mariage, vous devenez MES mariés) poster une photo que j’ai fait à son mariage, il y a maintenant 3 ans. On la voit, de face, serrer son père dans ses bras, de dos. Je l’ai reconnue parce que j’aime cette image, comme j’aime toutes celles que je rends.
La raison était triste: son père vient de nous quitter. Mais ça remet mon travail dans son contexte: je crée des souvenirs. Du genre de ceux qu’on est content de retrouver quand on en a besoin, que ce soit pour se souvenir d’un parent disparu, ou quand des enfants veulent voir le mariage de leurs parents, auquel ils n’étaient pas présents.
Ca a parfois l’air futile, vu de l’extérieur, de faire des photos comme métier. Mais dans ces moments là, je réalise l’importance de ce que je fais, et la responsabilité que je prends à chaque fois que j’accepte de faire des photos POUR quelqu’un. Je fige un instant important de sa vie et selon ce que je fais, le souvenir en sera différent, altéré à travers mon regard. C’est à moi de faire en sorte qu’il reste beau.