Le keynote de la WWDC vient de s’achever et il n’a pas déçu ceux qui, comme moi, aimeraient travailler exclusivement depuis leur iPad: Apple a entendu nos revendications et a enfin libéré l’iPad des chaînes de l’iPhone. On l’avait vu venir à la sortie du nouvel iPad Pro en fin d’année dernière, mais l’iPad devient enfin une vraie alternative à l’ordinateur, avec une gestion des fichiers digne de ce nom qui lui manquait cruellement. Petit tour d’horizon des nouveautés:
Mode sombre
Personnellement c’est la nouveauté que je trouve la moins excitante, mais vu l’enthousiasme général que ça a suscité j’attends de voir ce que ça va donner. C’est le genre de choses que je ne remarque en général pas tant qu’on en me l’enlève pas, mais qui apporte un confort invisible à l’utilisation. En y réfléchissant bien, ça peut être utile pour les soirs où je n’arrive pas à dormir et où je lis sur mon iPad dans le lit, ce qui réveille régulièrement ma femme.
Grosse mise à jour de l’application Fichiers
Ce que j’attendais le plus, l’application Fichiers se met à niveau et gère enfin des supports externes comme des clefs USB et des disques durs. C’est la base quand on gère des fichiers en déplacement, et c’était très agaçant de devoir systématiquement passer par un service en ligne pour partager des fichiers, des vidéos ou des photos que je venais d’exporter.
On est également et enfin libérés de l’omnipotence de l’application Photos pour tout ce qui concerne l’import des photos et vidéos, ce qui dans mon cas était un vrai problème vu les volumes et le poids des fichiers que je peux générer en une journée. Maintenant, on peut importer directement dans les applications concernées (Lightroom et LumaFusion dans mon cas) et arrêter de saturer inutilement son fil de photos et de bloquer son forfait iCloud (avec tous les rappels agaçants et perpétuels que ça implique).
La gestion des serveurs SMB est prometteuse, et j’attends avec impatience de voir comment ça va fonctionner avec mon serveur de fichiers Synology (qui, je crois, est compatible, même si je sens que je vais devoir mettre les mains dans le cambouis…).
Grosse évolution du multitâches
Le multitâches de l’iPad a également connu une grosse évolution, avec la possibilité d’ouvrir plusieurs instances d’une même application, de switcher dans les applications en slide over, d’avoir accès à app exposé. Une très grosse mise à jour qui va à mon avis nécessiter un petit peu d’apprentissage, mais s’annonce importante.
Safari évolue enfin
Un des gros points noirs de l’iPad était son navigateur web, version mal agrandie de celui de l’iPhone, qui affichait les sites en version mobile quand bien même on avait un écran assez grand pour la version normale. Le nouveau Safari promet une grosse mise à jour sur ce point, avec une navigation digne d’un système de bureau et (alleluia) un gestionnaire de téléchargements qui lui faisait cruellement défaut.
Le clavier flottant
Je n’avais jamais compris pourquoi le clavier ne pouvait soudainement plus se couper en deux sur l’iPad, mais le nouveau clavier flottant me semble prometteur pour toutes les fois où on doit taper du texte sans avoir le clavier sous la main. Impatient de le tester.
Quickpath typing
La possibilité de taper son texte en faisant glisser le doigt d’une lettre à l’autre? Oui, si ça fait vraiment écrire plus vite.
Gestion des fontes
La base quand on a « Pro » dans son nom…
En bref, une mise à jour qui s’annonce extrêmement prometteuse et me permettra certainement d’envisager mes déplacements avec juste un iPad, donc sans MacBook, et donc avec un sac allégé de 2kgs à l’avenir. Vivement la première beta publique, même si malheureusement ça implique aussi des mises à jour des principaux programmes que j’utilise (Lightroom et LumaFusion) qui, j’en ai bien peur, n’arriveront pas avant la disponibilité officielle d’iPadOS, en septembre prochain. Mais bon, on a tellement attendu cette mise à jour, et elle s’annonce tellement belle, qu’on peut bien encore patienter un peu.