Creatif: photographier la vraie vie
Parfois, j’ai des clients potentiels qui me contactent avec un lookbook très léché issu de pages de magazines, et je me sens obligé de préciser qu’au moment de choisir son photographe, il faut prendre en compte qui il est réellement plutôt que de lui demander de s’adapter déraisonnablement à ce que vous souhaitez obtenir.
Moi par exemple, je suis un photographe de la vraie vie: je vais chasser les petits moments qui se glissent entre les gros, et je ne m’épanouis jamais autant que dans un joyeux bordel rempli d’imprévus. Mes meilleures photos sont un mélange d’anticipation et de chance, et le résultat de longues années à observer les gens qui m’entourent pour mieux les comprendre et toujours me placer au bon endroit, au bon moment.
Souvent, lors de mon troisième tour dans le cocktail, plutôt que de manger, je chasse des moments précis et incongrus : ici, je photographie discrètement les convives en train de manger, en pleine action. Pour cette image, je m’accorde des points bonus pour avoir capturé les mariés en synchro.
J’aime ces moments là, où rien n’est scripté et prévu, parce que si je peux tout prévoir, tous mes albums vont finir par se ressembler et en toute franchise, c’est très chiant à faire. Alors que face à l’imprévu, il y a toujours une nouveauté, un instant original, qui est vraiment vous, qui va se présenter.
Un mariage, ce n’est pas une répétition de ce qui a déjà été fait des milliers de fois,
Pendant les photos de couple, j'aime garder un peu d'espace pour les surprises. J'ai vu celle-là arriver du coin de l'œil et j'ai fait semblant de baisser l'appareil pour que la demoiselle puisse passer sans hésiter.
C’est avant tout la journée des mariés, eux deux, leurs familles, tout un tas d’individualités qui ne demandent qu’à s’exprimer chacune à sa manière et à rendre la journée, et mon reportage, unique. Et c’est moi qui décide de ce qui entre ou non dans la cadre, c’est un choix que je suis le seul à pouvoir faire.
Qu’est ce qui importe vraiment dans une photo d’un passage obligé?
Qu’est ce qui compte vraiment dans cette image? La bague, le marié, ou son Papa qui sourit derrière?
Je vois trop souvent des conseils aux jeunes photographes sur “la photo parfaite”, “les passages obligés”, “si tu ne fais pas ça, tu as tout raté”, etc. , et ça me rend dingue. Oui il y a des passages obligés parce que culturellement, on est habitués à voir certaines choses dans les albums rendus. Mais dans le même temps, qu’est ce qui importe vraiment dans une photo du “vous pouvez embrasser la mariée”? Est-ce que c’est le baiser? Les mariés? Les convives qui leur font la fête? La Maman qui pleure ou le Papa qui rit au second plan? D’ailleurs, la photo, on la fait avant, pendant ou après le baiser?
Il y a des dizaines de façon de capter les scènes, parce qu’il y a des dizaines de façons de les interpréter, et cette partie appartient au photographe et à sa sensibilité. C’est la raison pour laquelle je ne me sens pas menacé par Tonton Roger et son gros appareil photo qui se tient juste à coté de moi: tout est dans l’oeil de celui qui tient l’appareil photo. Et mon oeil, il ne voit pas la même chose que le sien. Il est entrainé, vigilant, et ouvert sur tout ce qui se passe en face de lui. Il ne regardera pas son téléphone de la journée. Il mangera rapidement pour pouvoir trouver de nouvelles petites histoires à raconter. Il est conscient que certains détails peuvent prendre beaucoup de place. Il cherche à raconter davantage que ce qu’on attend de lui.
les petites histoires donnent à la grande toute la saveur qui lui manquerait si elles n’étaient pas là.
La grande histoire, c’est le fil conducteur qui relie toutes les petites histoires entre elles. Et les petites histoires donnent à la grande toute la saveur qui lui manquerait si elles n’étaient pas là.
C’est ce que vous réaliserez en voyant votre mariée pleurer de joie devant une photo de ses enfants faisant les clowns, parce que c’est un moment qu’elle n’avait pas vu le jour J. Quand elle va réaliser que son père, grand gaillard qui ne montre jamais ses émotions, était assis derrière elle et a pleuré comme une madeleine toute la cérémonie. Quand elle va découvrir, à travers vos images, le buffet qui lui a couté si cher mais qu’elle n’a pas vu de près, vu qu’elle était en train de faire ses photos de couple. Toutes ces petites choses qui leur échappent pendant leur journée, mais que vous êtes là pour leur montrer.
C’est ça le job: capturer la vraie vie de la journée. Le reste, c’est ce que tout le monde s’imagine que vous devez faire.
Enfin seuls… Parfaite métaphore de la petite histoire dans la grande.