La plupart des blogs consacrés à la photographie s’accorderont sur un point: il faut regarder ce qu’ont fait les autres photographes pour comprendre ce qui crée une belle image et s’en inspirer pour progresser. Vous trouverez ainsi en ligne pléthore d’articles disséquant le travail d’Henri Cartier-Bresson, Garry Winogrand ou Saul Leiter, et j’ai moi même une bibliothèque bien remplie de livres photos que je dévore régulièrement et qui influencent, de façon plus ou moins volontaire ou visible, mon travail de photographe.
Il y a quelques jours, j’ai vécu une mésaventure que je n’avais pas vue arriver: je me suis fait voler une photo originale par un "confrère”. Originale, au sens juridique du terme: créée par moi, qui n’existait pas avant sous une autre forme, et identifiable comme étant de moi. Par ailleurs, cette image est un des piliers de ma communication et m’amène régulièrement des requêtes de clients potentiels. Certains discuteront de mon inspiration pour la création de cette photo, mais il y a une vraie histoire et une vraie réflexion derrière sa création, et je peux affirmer sans sourciller que j’en suis indiscutablement l’auteur et que quiconque en exploite une copie me cause un préjudice.
Ci-dessous, l’original et sa copie:
Personne ne peut nier qu’il s’agit d’une copie conforme de mon image, dans ses moindres détails. Même lieu, même pose, même réalisation, il n’y a pas la moindre variation ou originalité par rapport à la mienne.
Or l’inspiration, c’est comprendre l'essence d’une image, l’intégrer, se l’approprier et en ressortir sa propre version, comportant des éléments caractéristiques de sa propre expérience et de sa propre imagination. Un plagiat, c’est refaire exactement la même image, au même endroit, de la même manière et sans variation, et se l’approprier malhonnêtement.
Passons rapidement sur le fait qu’il exploite et vend des idées qui ne sont pas de lui, berne des mariés qui peuvent être impressionnés par des images qu’il n’a jamais imaginé, et crée un préjudice à l’auteur de l’image originale en détournant son travail pour exercer la même activité que lui. J’aurais tout à fait pu être présent sur ce salon et me retrouver en concurrence avec ma propre image, et quiconque a été intéressé par cette image devrait, en toute logique, être plus intéressé par mon travail et ma créativité que par les siens.
Picasso, repris plus tard par Steve Jobs, disait notoirement “les bons artistes volent, les grands artistes pillent”. Mais ils ne parlaient pas littéralement, ils se sont eux-même servi du travail des autres pour l’intégrer dans le leur et en faire une oeuvre bien plus grande que la somme de ses parties. Cette expression n’a jamais eu pour objet de justifier le vol ou le plagiat sans la moindre nuance personnelle.
Donc, la prochaine fois que vous voyez une bonne idée, ne la refaites pas bêtement, essayez au moins de lui apporter votre touche personnelle. Vous ferez souvent moins bien, parfois mieux, et quand ça arrivera, vous pourrez légitimement en être très fier. Et demandez vous, avant de juger ma réaction, si c’était à vous qu’on faisait ce sale coup, comment le prendriez vous?
- -
EDIT : Suite à une vidéo publiée sur Youtube du confrère en question, qui invente que j’aurais pété les plombs et que je l’aurais menacé de procès, et parce qu’il semble qu’il raconte la même histoire dans ses workshops, je publie ci-dessous l’échange détaillé. Faites vous votre propre idée.