Youtube me présente régulièrement une publicité en ce moment dont les 5 premières secondes (celles qu'on ne peut pas sauter) me font fortement sourire. On y voit un illustre inconnu se présenter: "Je suis Robert Durand et je suis photographe professionnel".
Si tu es vraiment professionnel, tu n'as pas besoin de le dire. Si je ne te connais pas, tu n'auras pas la légitimité pour me vendre une formation ou quoi que ce soit d'autre. Pour que vous acceptiez l'enseignement de quelqu'un, il faut deux ingrédients: il doit faire figure d'autorité dans son domaine, et vous devez l'autoriser à vous éduquer.
Dire d'entrée "je suis un professionnel", c'est le meilleur moyen de passer pour un rigolo. C'est une chose qui ne se dit pas, mais se prouve. Le monsieur dans la pub essaie d'atteindre 2 objectifs qui n'ont rien à voir en 5 secondes là où on n'avait jamais entendu parler de lui avant, mais du coup, il tente trop fort et ça sonne faux. Il veut en même temps s'imposer en autorité, et forcer votre autorisation. Mais ces deux objectifs sont normalement le résultat d'un travail de longue haleine.
On s'impose comme autorité en montrant son travail et sa capacité à faire ce qu'on enseigne. On inspire aux gens l'envie de nous ressembler, ou d'obtenir ce qu'on produit. Et on obtient leur autorisation en leur donnant cette envie. Ca se fait sur la durée, en douceur, en étant sérieux et sans forcer. En restant constant dans son effort et sa communication. En s'imposant des critères de qualité rigoureux. Pas en se décrétant professionnel puis en évacuant le sujet comme si un mot suffisait à le prouver.