Travailler gratuitement ne paie pas...

Il se passe rarement un mois sans que quelqu’un me contacte en me proposant une opportunité extraordinaire, qui va m’offrir une grande visibilité à travers l’opportunité de travailler avec une grande marque/un influenceur à la renommée mondiale/une célébrité/#untrucextraordinairequivamefairetournerlatête. En général, j’ai arrêté d’écouter à « visibilité », parce que la phrase qui suit est toujours « c’est pas payé, on a pas de budget, et en plus on va te faire de la visibilité donc de quoi tu te plains ». 

J’ai longtemps cru que j’étais le seul à qui on proposait des deals à la con dans ce genre, mais j’ai récemment réalisé que tous les métiers où on vend son temps et son savoir faire sont concernés. Du tatoueur à l’avocat, on reçoit toujours des demandes ridicules pour des boulots qui sont en général en plus bien compliqués.

Il m’est arrivé de travailler gratuitement par le passé, pour des projets où j’ai moi-même proposé mon aide et où je gardais un certain contrôle sur ce qui en résultait. Ces projets là m’ont toujours fait avancer. Je le ferai encore à l’avenir, sans chercher à en retirer quoi que ce soit, pour des associations caritatives (clarifions ce point, je suis fermement contre le Charity Business où des intermédiaires se goinfrent sur des dons, mais je suis tout à fait disposé à aider des associations dont je connais les dirigeants et dont je suis certain des intentions). J’y gagne le plaisir d’être utile, d’apporter ma touche à des choses qui peuvent me tenir à cœur, et j’ai souvent fait des rencontres dans ces évènements qui m’ont fait avancer sur tous les plans.

Mais la plupart des gens qui n’ont pas de budget pour un projet à finalité commerciale vont vous presser comme un citron pour obtenir ce qu’ils veulent, ne vous en seront jamais reconnaissants (le cas le plus fréquent est ceux qui « oublient » de vous  créditer au dernier moment, voire ne répondent plus une fois le mal fait), et vous éviteront même par la suite de peur de devoir reconnaître qu’ils se sont mal comportés. Vous n’y rencontrerez jamais personne d’intéressant, puisque la probabilité que tout le monde se fasse exploiter de la même façon est grande. Et comme ils sont basés sur l’idée de profiter un maximum des autres, ils n’ont jamais de suite.

A ceux qui me répondront qu’on peut glisser un pied dans la porte par ce moyen, je répondrai que celui qui sera appelé quand il y aura du budget sera toujours celui qui a dit non au boulot gratuit, qui apparaîtra toujours plus sérieux et qualifié que celui qui a accepté n’importe quoi parce qu’il avait faim.

Le travail qu’on vous demande de faire gratuitement ne vous apportera jamais rien, pas même une expérience enrichissante puisque vous n’y contrôlerez absolument rien. Le travail que vous êtes prêt à faire gratuitement de vous-même, en revanche, sera toujours une expérience positive. Le plus difficile est de ne pas confondre les deux.