Voilà plus d’un an que j’ai publié le premier article sur le sujet, et le keynote d’Apple qui vient de se terminer et d’annoncer le nouvel iPad Pro me replonge dans mon obsession de travailler autant que possible seulement sur iPad.
La situation a bien évolué depuis la première version de cet article, et si tout n’est pas parfait, loin de là, les choses se sont grandement améliorées.
La gestion de mon entreprise
L’un des points les plus frustrants de ma gestion a toujours été la facturation faute d’une solution fiable, multiplateforme et abordable. Jusqu’à peu, j’utilisais iCompta sur Mac, mais la version Mac est loin d’être parfaite et en fait trop pour mon usage, ce qui me complique la vie, elle n’est pas agréée pour la nouvelle règlementation anti-fraude, et l’application iPad pose plus de soucis qu’elle n’en résout puisque la synchronisation m’a régulièrement fait perdre des données, ce qui est problématique s’agissant de factures...
Il existe pléthore d’applications de facturation sur iPad, mais elles sont rarement multiplateformes et j’ai quand même besoin d’y accéder sur mon Mac, et surtout la plupart (toutes celles que j’ai essayées en fait) fonctionnent sur le modèle de l’abonnement!!! Non seulement je suis, à la base, très frileux sur le principe de l’abonnement, mais je ne vois aucune raison valable de payer mensuellement ce type de logiciel. Donc jusqu’à récemment, mon problème restait entier.
Puis je suis tombé sur un site appelé facture.net. Totalement gratuit, très bien fichu, qui fonctionne sur toutes les plateformes sans aucun souci puisque c’est un site web. J’étais un peu inquiet au début car j’aurais préféré une app, mais sincèrement je ne sens pas une seconde que c’est un site internet quand je suis dessus, que ce soit devant mon Mac, mon iPad ou mon iPhone. Suivi de clients, d’opportunités, édition de devis, de factures d’acompte, tout fonctionne parfaitement et couplé à Shine pour les paiements CB, ça fonctionne a merveille pour moi.
Certains m’ont déjà rétorqué que quand c’est gratuit, c’est moi le produit, et je suis parfaitement d’accord. Je ne sais pas qui est derrière ce site, et ce qu’ils retirent de mon inscription, mais ils ont l’air de se conformer à la CNIL et je n’ai rien vécu de génant depuis mon inscription, donc je choisis de ne pas voir le mal partout. Si je m’aperçois de quelque chose de négatif, je mettrai l’article à jour en ce sens.
Mais aujourd’hui, hormis les pages statiques de mon site Internet que je mets à jour depuis mon Mac par confort, je peux gérer l’ensemble de mon administratif depuis mon iPad, donc depuis le bus pendant mes trajets en ville, depuis n’importe quel café quand j’ai un instant à tuer, voire même depuis la salle de gym, même si je déconseille tout ce qui demande de la concentration car on perd vite le fil en s’interrompant pour faire ses séries (en général je fais plutôt le tri des photos entre mes séries, ça va vite et on n’a pas vraiment besoin de se concentrer fort).
Gestion des fichiers et travail d’édition
L’arrivée d’iOS 11, puis 12 a grandement amélioré l’iPad, qui n’est désormais plus seulement un gros iPhone mais s’est véritablement émancipé de son petit frère pour se rapprocher d’un ordinateur. La sortie aujourd’hui du nouvel iPad Pro pousse d’ailleurs dans ce sens, puisqu’il est non seulement aussi puissant que 90% des ordinateurs portables vendus dans le commerce, mais surtout il adopte l’USB-C qui le rapproche encore d’avantage de l’ordinateur.
L’application « fichiers » de l’iPad est un vrai pas dans la bonne direction, et même si tout n’est pas parfait, elle me laisse espérer que les choses vont dans le bon sens, et rend l’iPad exploitable au quotidien pour la gestion des fichiers. L’USB-C du nouvel iPad me laisse à penser qu’enfin on pourra utiliser normalement des disques durs externes, et la capacité maximum d’1To de stockage permet d’envisager sérieusement de partir avec l’iPad seul pour peu qu’on puisse enfin importer les photos directement dans Lightroom iPad (ce que j’espère avec le port USB-C, encore lui, et les nombreuses évolutions logicielles d’Adobe qui a la politique parfaite vis-à-vis de l’iPad).
Lightroom a bien évolué ces derniers temps et est globalement au niveau de fonctionnalités de la version Mac en termes de retouches, et Photoshop arrive en version complète pour iPad, j’attends de le voir avec impatience.
Une question que je n’avais même pas abordé lors de la première version de cet article, a savoir la réalisation de vidéos, tout simplement parce que quasi inenvisageable à l’époque (iMovie existait mais bon, ça n’était pas vraiment sérieux...). Eh bien Adobe, encore lui, a sorti premiere Rush, une version allégée mais étonnamment bonne de son logiciel de montage vidéo, qui permet enfin d’envisager des montages vidéo corrects en ne se servant que de son iPad. Reste l’éternel problème de la gestion de fichiers, notamment pour importer des plug-ins ou des bandes sons et autres effets directement dans l’app, mais c’est très encourageant.
Reste le souci de l’abonnement qui me file des boutons, mais pour ce genre de logiciel c’est encore compréhensible vu le rythme auquel ils le font évoluer (et pour des logiciels aussi lourds, le très gros avantage, c’est surtout de lisser les nouveautés et les bugs qui vont avec sur l’année, au lieu de tout grouper dans une énorme mise à jour qui mettra 3 mois à être réellement fonctionnelle).
Conclusion 2.0 - octobre 2018
Comme je l’espérais à l’époque du premier article, la situation a bien évolué en à peine un an, et aujourd’hui je peux travailler essentiellement de l’iPad moyennant un peu de préparation coté Mac.
Le nouvel iPad Pro annoncé aujourd’hui sort le 7 novembre, et est dans mes projets d’achats donc cet article connaîtra une suite très prochainement. J’attends beaucoup de cette nouvelle version, et au rythme où vont les choses, je me dis que dans un avenir relativement proche, peut-être même cette année, je pourrai envisager de partir avec seulement un iPad dans mon sac pour travailler. On croise les doigts, ça ferait 2 kilos en moins dans mon sac à dos...