Je ne l’ai pas encore commandé car, rappelez-vous, je n’achète plus ce que je veux le jour de la sortie (source de mauvais achats impulsifs en puissance et au prix fort), mais je suis allé jouer quelques minutes avec le nouvel iPad Pro à l’Apple Store de Saint-Germain aujourd’hui. Pas de quoi faire un test complet, mais suffisant pour se faire une idée sur ce nouveau modèle qui va prochainement remplacer mon iPad actuel.
Sur la taille tout d’abord, j’ai eu l’occasion de voir les deux modèles côte-à-côte. Tous les tests en ligne ont été faits sur le grand modèle de 12,9 pouces, et tous s’accordent à dire qu’il est infiniment plus portable que le précédent et étonnamment proche du 10,5 pouces d’ancienne génération en termes de dimensions, mais me concernant il est trop grand. L’iPad reste pour l’instant un complément de mon ordinateur, malgré toutes mes tentatives pour en faire ma machine principale, et j’ai donc déjà un grand écran de 15 pouces à la maison, donc pour moi c’est le 11 pouces qui gagne clairement le match.
Concernant la couleur, le modèle gris sidéral est clairement la mode du moment. En plus d’être la couleur « Pro » chez Apple, il apparaît plus fin et agressif, et à l’air d’etre Le plus vendu actuellement. Mais le modele argent a un côté vintage qui me plaît bien aussi. Je suis indécis sur ce point. J’ai une pointe de regret de ne pas voir le coloris or, qui reste mon premier choix pour tous les produits Apple (le coloris or actuel tire vers le cuivre et est absolument magnifique), donc le débat reste ouvert.
Le Smart Keyboard folio aussi n’existe qu’en noir, à mon grand regret parce que j’adore le cuir et que j’aurais vraiment adoré une protection en cuir dans les couleurs habituelles d’Apple. Seul avantage que je lui trouve, le plastique dur me permettra de le décorer avec des autocollants, et de le personnaliser un peu. Les touches sont identiques à la version précédente, qui me convient parfaitement, et la housse est plus facile à enlever et à remettre, et ce petit détail va changer beaucoup de choses dans ma façon de lire sur iPad.
Le nouvel Apple Pencil est vraiment tout ce que le premier aurait du être. La fixation magnétique sur le coté et la recharge par induction sont une évidence pour quiconque a utilisé la première version. Je revendrai avec joie mon vieux pencil pour acheter le nouveau.
L’iPad en lui-même est un très bel objet. J’ai toujours nourri une nostalgie de la première version de l’iPad, plus carrée, avec son socle clavier qui était pour moi la meilleure solution possible à l’utilisation de l’iPad comme outil de travail (écrire en mode portrait me semble tellement plus naturel que je regrette presque la façon dont la Smart Cover se plie), donc il me plait beaucoup. Les angles plus droits, l’écran aux bords arrondis, en font un très bel objet qui ne ringardise pas instantanément les modèles précédents, mais donne l’impression qu’ils ont évolué petit à petit vers la maturité. Les gestes hérités de l’iPhone X me viennent naturellement après un an d’utilisation dudit iPhone, et je suis presque soulagé de les retrouver sur l’iPad parce que c’est toujours déroutant de passer de l’Iphone et ses gestes à l’iPad et son bouton d’accueil.
Je n’ai pas l’impression que mon « vieil » iPad Pro 9,7 pouces est totalement ringard depuis ce matin, mais je n’ai jamais cette impression avec Apple. J’ai juste l’impression que l’iPad est enfin arrivé à maturité coté hardware et que je vais pouvoir évoluer à mon rythme vers sa nouvelle version.
Maintenant, il est temps que le software suive. L’iPad est très puissant dans des domaines pointus, et dans le même temps incroyablement incapable dans des choses aussi simples que gérer des fichiers ou faire des exports. Il est grand temps pour Apple de muscler sérieusement iOS coté iPad, en faisant arriver dessus les fonctions de base du Mac, en faisant enfin de son navigateur une version de bureau plutôt qu’un navigateur de smartphone amélioré, en ajoutant une vraie gestion de fichiers avancée et le choix des logiciels par défaut, et en libérant un peu les usages qu’on peut en faire sans chercher, de la part d’Apple, à absolument tout contrôler. Le jour où je pourrai simplement importer, exporter et partager des images via des services en ligne type wetransfer sera celui où je regarderai beaucoup moins mon ordinateur, et où mon bureau sera encore plus nomade qu’il ne l’est actuellement, pour mon plus grand bonheur.
En attendant, je guette l’arrivée des stocks à la FNAC et la prochaine journée adhérent. Vu les prix des nouvelles machines, quelques chèques cadeau qui paient les accessoires ne seront pas de refus...