Je donne régulièrement des cours de photo, et quand on en arrive à parler de progresser dans sa pratique, je suis toujours surpris que la question principale qui revient dans la bouche de gens qui sont déjà équipés soit "quel matériel faut-il acheter?". Non pas que, dans le monde actuel inondé de marketing, je m'étonne encore qu'on considère qu'on peut progresser en achetant du matériel plus performant, mais parce que la photo, pour moi, consiste avant tout à raconter une histoire et exprimer quelque chose, au delà de tous les aspects techniques qui la composent.
Je vous concède que mon approche du matériel est plutôt atypique: je ne cherche absolument pas à avoir "le meilleur sur le marché" comme défini par les milliers d'articles et de tests qu'on peut trouver dans tous les recoins du net, mais je cherche ce qui me convient, sans superflu. Raison pour laquelle j'ai choisi des appareils Fuji légers et aux contrôles 100% manuels, qui me permettent de me déplacer et de les régler plus vite et efficacement que des appareils a priori plus performants (quoique marginalement), mais surtout beaucoup plus lourds et complexes d'utilisation. Au final, la seule chose qui m'importe est de créer une belle série de photos qui racontent ce qui se passe, et que mon matériel me permette d'y arriver facilement.
En d'autres termes, plus que d'être un simple outil, l'appareil est un filtre entre mon œil et ce que je cherche à capturer, et j'essaie de faire en sorte que ce filtre soit le plus discret possible.
Mais si on élimine l'aspect technique de la photo, comment peut-on progresser? Simplement en se concentrant sur l'essentiel de la photo: raconter une histoire. On ne se demande jamais sur quel appareil ont été prises les grandes photos, on se focalise sur ce qu'elles racontent et ce qu'elles nous font ressentir. C'est particulièrement vrai en reportage où on est chargé non pas de faire une photo, mais de raconter une histoire que les clients qui nous paient ont envie de revivre ensuite.
En photographie de mariage par exemple, on a tendance à penser que les grands photographes sont les plus techniques, pour une fausse raison: on glorifie ceux qui gagnent des prix dans les concours. Je précise ici que je ne cracherais pas sur ce type de récompense si j'en recevais une, mais est-ce qu'un mariage peut vraiment être résumé à une seule photo? Est-ce que l'important, c'est une seule photo sur la cheminée, ou aussi l'album complet qui retrace l'histoire de la journée?
Ci-dessous, un petit exemple: je suis sorti ce matin me promener avec mes enfants, Violette, 2 ans, et Samuel, 5 mois, pendant nos vacances à Bordeaux. Nous sommes passés devant un miroir d'eau dans lequel Violette a voulu s'amuser pendant que Samuel dormait, et j'ai fait un mini reportage photo à destination des Grands Parents, que je publie ici pour illustrer mon propos.
Materiel: un iPhone X, et c’est tout. Photos prises directement en JPEG, aucune retouche ou filtre Instagram. Je n’avais pas prévu de faire de photos, ça s’est juste présenté, et les images ne me privaient pas de ce moment avec mes enfants. En tout, j'ai pris une trentaine de photos, j'en ai conservé 6. Ce ne sont pas les plus propres de ma vie non plus, mais elles racontent bien l'histoire de ce petit moment.
Dans un prochain article, j’expliquerai l’intention derrière chaque image et les différents types d’images pour poser une situation, ainsi que les façons de les planifier, ainsi que de prévoir l'histoire dans sa tête afin de ne pas passer tout son temps sur les photos, et donc de pouvoir profiter un peu de l'instant.
Petit test, qu'est ce que vous lisez de l'histoire en regardant les photos sans avoir trop de commentaires? Laissez vos commentaires ci-dessous.