Loin des yeux...

J’aime à croire que quand quelqu’un me recommande, c’est uniquement parce qu’il pense que je suis le meilleur photographe. En tout cas, mon égo aime à le penser.

La réalité est bien plus terre à terre: on recommande celui qu’on a vu en dernier et dont on sait qu’il fera le job. Une tapée de DJs qui me recommandaient à chaque recherche de leurs amis Facebook recommandent désormais le photographe qui a repris les soirées de leur boite maintenant que je n’y suis plus.  Des apporteurs d’affaire que je n’ai pas recontactés pendant un moment m’ont oublié en faveur de celui qui, lui, les a appelé pour prendre des nouvelles ou se vendre.

On aime se dire que les gens nous recommandent parce qu’ils pensent qu’on est le meilleur. C’est faux: ils nous recommandent parce qu’ils pensent à nous, et au moment où on arrête de leur donner une raison de penser à nous, ils arrêtent de le faire. Certaines impressions sont plus durables que d’autres, mais on finit toujours par être oublié.

Gardez le contact, en personne, par mail, par SMS, par téléphone, par le blog, donnez vous une chance d’occuper le terrain. Ca peut faire toute la différence.