Le long chemin n'est pas si long...

Un ami m'a récemment contacté car il souhaite changer radicalement de vie professionnelle, et comme je l'ai fait avant lui, il voulait savoir ce qui l'attendait.

Tout le monde a une opinion sur le sujet, surtout ceux qui n'ont jamais essayé ou n'ont pas eu de réussite (ça arrive, la ténacité fait partie du jeu), mais le consensus global est qu'il faut repartir à zéro et que c'est long et difficile. C'est vrai et faux à la fois, mais il faut l'avoir vécu pour le comprendre.

Sur le fait de repartir de zéro, on démarre effectivement inconnu et sans expérience du nouveau domaine, mais fort de ses années d'expérience de la précédente vie professionnelle. J'ai passé des années à être commercial et à vendre des photocopieurs ou des entrepôts. J'ai beau avoir détesté l'expérience, il m'en reste beaucoup de positif: je suis très sociable et j'ai un bon relationnel, je sais tenir une négociation, rassurer sur mes capacités, et tenir, voire dépasser, mes promesses. J'ai compris grâce à un de mes anciens patrons qu'on pouvait apprendre et s'améliorer dans tous les domaines, à tous les âges, et j'ai donc gardé l'habitude de rester curieux, de me former en permanence, et de rester en compagnie de gens qui en savent plus que moi. L'air de rien, j'ai pu progresser rapidement grâce à cette expérience, là où d'autres plus rodés en photographie mais incapables de se remettre en question ou de se vendre ont mis la clef sous la porte rapidement.

Sur le chemin long et difficile, c'est aussi vrai et faux. Quand on a 30 kilos à perdre, on perd très vite les 20 premiers, et les 10 kilos suivants (qui permettent cependant d'atteindre le plus beau résultat) prennent infiniment plus de temps. Mais perdre 20 kilos, c'est déjà avoir beaucoup, voire suffisamment, progressé pour prétendre avoir atteint son but. C'est la même chose pour le travail, on peut faire très rapidement l'essentiel, qui va nous permettre de vivre de notre nouveau métier, et progresser ensuite sur la partie plus longue, la combinaison de talent et d'expérience, les petits détails qui vont vous démarquer de la concurrence. Des petits boulots mal payés et qui vont vous faire emmagasiner de l'expérience, il y en a à la pelle, et il faut être capable non seulement des les trouver, mais aussi de ravaler sa fierté et de les faire assez longtemps pour qu'ils soient utiles. J'ai passé 4 ans à faire des photos de boite de nuit, mais j'y ai gagné ma vie tout en apprenant à gérer des conditions lumineuses difficiles, à approcher les gens discrètement pour avoir des photos plus naturelles, à me sortir des cas difficiles (les pseudo-mannequins qui veulent un book complet et tout de suite, entre autres), ou encore à gérer mes efforts pour optimiser le temps passé à travailler sur un évènement. J'y ai aussi fait mes 100.000 premières photos (cf. la citation de Henri Cartier-Bresson, mais avec le numérique, 10.000 ne suffisent plus). J'ai appris à être rentable dans la contrainte de temps et de budget. On apprend tellement plus dans la limitation et dans l'échec, qu'il faut les accueillir à bras ouverts quand on débute, plutôt que d'abandonner parce que c'est difficile au moment où, justement, on progresse vraiment sans s'en rendre compte.

Quand j'ai commencé la photo professionnellement, j'ai tout de suite gagné un peu d'argent, j'ai mis un an à atteindre un revenu décent, trois à atteindre un bon revenu, quatre à retrouver mon (bon) salaire d'avant. Dans la cinquième année, j'ai un bon salaire et le luxe de choisir mes missions, et je vais faire en sorte que l'évolution continue dans le bon sens. Mais je suis rentable depuis le début, parce que j'ai fait rapidement la partie courte du chemin, les 70% qui vous permettent d'être considéré comme professionnel. Et surtout, j'ai rapidement compris que la réussite n'est pas une montée linéaire, mais une suite d'accélérations brutales, et qu'on ne sait jamais quand la prochaine arrivera, donc qu'il faut s'accrocher jusqu'à ce moment là. 

Quand aux 30% restants, ils prennent toute la vie à atteindre, changent avec le temps, et il y a une infinité de façons différentes d'y arriver. C'est ce que vous voulez accomplir personnellement et que personne d'autre que vous ne pourra atteindre. C'est ce que vous allez apporter de personnel à ce que vous faites, qui sort de vos tripes et qui va amener une touche unique à votre travail. Les règles qu'on peut briser une fois qu'on les maîtrise à la perfection, et qui, de professionnel, vous feront un jour passer à artiste unique dans son domaine. Mais avant de courir, il faut savoir marcher...