Nouvelle rubrique: Sans Bureau Fixe

Je garde toujours un souvenir mitigé de mon ancienne vie professionnelle: passer l’essentiel de sa vie dans un bureau gris avec des gens qu’on n’a pas forcément choisi de fréquenter (et qu’on subit souvent, en fait), plus les soucis liés aux trajets aux heures de pointe, la nécessité d’être présent pendant une période donnée, de faire comme tout le monde, ça n’était pas pour moi. J’aimais le fait de sortir de chez moi et de voir du monde, et j’adorais les séminaires d’entreprise (d’aileurs, je n’ai gardé que ça ;-) ), mais Paris est une ville très agréable quand on y est libre, surtout depuis qu’une folle furieuse a décidé que tout le monde devait se déplacer à vélo sans distinction.

Mon passage à la vie d’indépendant a donc changé ma façon de travailler: mon bureau est à la maison, je ne suis pas tenu par des horaires quotidiens, la plupart de mes déplacements sont prévus à l’avance et j’ai de la marge pour les effectuer sans me presser. Revers de la médaille, si je ne fais pas un effort conscient, je peux rester seul chez moi toute la journée, sans sortir prendre l’air et sans voir personne. 

Une des solutions que j’ai mise en place a été de déjeuner, au moins une fois par semaine, avec quelqu’un. Ca me permet de garder le contact avec mes amis et mes clients, de sortir un peu, et de discuter. 

La seconde solution est inhérente à mon métier: je fais des photos d’évènements, je vois donc forcément du monde et je travaille à l’extérieur, mais sous pression et avec peu de temps pour réellement savourer d’être dehors. 

La troisième solution est donc évidente: pour travailler dehors en cette période de mobilité, c’est très simple: un ordinateur portable ou un iPad, un téléphone, des écouteurs, et le tour est joué. Avec le plaisir de découvrir un nouveau lieu à chaque fois, ou de choisir un cadre qui me plait et cadre avec mon humeur du jour.

Tant qu’à faire, puisque se blog se veut autant un journal à mon usage personnel qu’un mini guide à destination des entrepreneurs et indépendants de tous poils, en plus d’une vitrine pour mon travail et ma manière de travailler pour mes clients potentiels, je vais donc entreprendre de lister tous ces endroits et de les critiquer, pour le cas où certains voudraient suivre mon exemple. 

Je vais donc juger les établissements sur les critères suivants: 

- Cadre: Beau, propre, moderne ou classique, bref est-ce que c’est sympa ou juste digne du macdo du coin

- Fréquentation: parce qu’on va dans les endroits fréquentés par les gens qui nous ressemblent

- Prix: il existe des lieux où on paie à la consommation, et d’autres où on paie à l’heure. Ma durée moyenne dans un lieu de ce type étant d’1h30 pour 1 consommation, ça servira de base de calcul pour comparer. Également, quel est le minimum CB, pour ceux qui comme moi ambitionnent une vie zéro papier (ce qui inclut les espèces).

- Coolitude du lieu et du quartier: Parce que ça reste une rubrique lifestyle

- Carte de whiskys: parce que j’adore ça et qu’un bon whisky en bossant en fin de journée, c’est super agréable. 

- Wi-fi/réseau 4G: On bosse quand même, donc la connectivité est importante. Je suis client Free, donc les données seront pour ce réseau mobile.

- Bruit: parce qu’on fait souvent des rendez-vous professionnels à l’extérieur quand on est indépendant et sans bureau fixe, donc il faut une ambiance sonore adaptée.

Il est probable que soient inclus des Starbucks et autres dans la liste quand ils en valent vraiment la peine, car relativement constants et confortables et ils ne font pas peur aux gens avec qui je peux avoir rendez-vous, mais globalement ça sera des lieux conçus pour les travailleurs, des bars de beaux hôtels, des cafés que je trouve agréables, ou des lieux atypiques où je peux me retrouver amené à travailler.